Coup d’oeil sur RCL-SRFC : déplacement à Bollaert

Le Stade Rennais est de nouveau dans une mauvaise passe et se retrouve dans la même situation qu’au mois d’octobre dernier. Des résultats qui ne sont pas satisfaisants et des tensions en interne. Pour le compte de la 21ème journée de Ligue 1 McDonald’s, les Bretons se déplacent dans le Nord, chez les Lensois.

Zoom sur l’adversaire 

Depuis leur retour dans l’Élite, les Sang et Or n’ont jamais perdu face aux Rouge et Noir en championnat. Soit depuis la saison 2020-2021, six matchs nuls et quatre résultats en faveur des Nordistes. 

Le RC Lens réalise une saison exceptionnelle en Ligue 1, actuel dauphin du Paris Saint-Germain avec 46 points et à seulement deux petits points du leader. Avec douze victoires en quatorze matchs, seulement deux défaites face à l’Olympique de Marseille et le FC Metz, les hommes de Pierre Sage déroulent tout simplement cette saison. Ces très bons résultats leur ont valu la première place du classement durant quelques semaines il y a quelques journées. Le mercato des Artésiens a également été mouvementé, avec des transferts intéressants qui affichant clairement leurs ambitions. Avec au total trois départs, dont celui de Morgan Guilavogui, les Lensois ont enregistré les signatures de trois joueurs, dont Amadou Haidara en provenance du RB Leipzig et de l’attaquant français Allan Saint-Maximin. En fin de contrat avec son club au Mexique, Saint Maximin vient renforcer l’attaque lensoise aux côtés de Florian Thauvin notamment. 

© Radio France

Matthieu Udol, la montée en puissance

Titulaire indiscutable de la défense lensoise cette saison, Matthieu Udol s’impose comme un cadre de cette formation. Grand connaisseur de la Ligue 1, avec le FC Metz, son club formateur dans lequel il a passé près de vingt ans, Matthieu Udol réalise une saison remarquable. Il est le joueur le plus utilisé par son coach Pierre Sage avec vingt rencontres disputées en championnat sur vingt possibles, comme ses coéquipiers Florian Thauvin, Wesley Said et Robin Risser. Grand artisan des victoires lensoises, le défenseur est également le meilleur passeur de son équipe cette saison. À moins de six mois de la Coupe du Monde, le joueur français rêve de sa première sélection avec l’Équipe de France. Questionné à ce sujet en après-match, il avait simplement répondu « On verra bien, on espère. On va continuer comme ça. ». 

© L’Équipe

Le chiffre de la rencontre : 46

C’est le nombre de points que comptabilisent le RC Lens après vingt journées de championnat disputées. Cela montre bien la saison exceptionnelle que font les Sang et Or car, à titre de comparaison, les lensois avait terminé l’exercice de la saison précédente à la huitième position avec un total de 52 points. À quatorze journées du terme de cette saison, il ne leur manque que six points, soit deux victoires pour égaliser leur total de l’année passée. 

© Le Parisien

Enjeux pour le SRFC 

Alors que les hommes d’Habib Beye sont retombés dans leurs travers et que les joueurs paraissent sans solution sur le terrain, le mois de février s’annonce compliqué. Un enchaînement d’oppositions compliquées a débuté et se poursuit avec ce déplacement du côté du RC Lens. 

De nouveau, des rumeurs de tensions en internes sont sorties, entre le coach, les joueurs et la direction. Il faut se remobiliser rapidement pour essayer de raccrocher le wagon européen. Actuellement à la sixième position, les poursuivants se rapprochent dangereusement avec notamment le FC Lorient, en très grande forme, neuvième à seulement trois points. 

Rendez-vous samedi à 17h00 ! 

Barnabé JAHIER

L’Hebdo Rennais – par Team SRFC

Par TEAM SRFC

Team SRFC est un média relayant l’actualité du Stade Rennais sous tous les angles : professionnels, académie, féminines et supporters depuis 2016.

Présent sur la grande majorité des réseaux sociaux, Team SRFC incarne trois valeurs qui lui sont essentielles : la passion, le partage et la ferveur. 🔴⚫

Les derniers articles publiés