Coup d’oeil sur ASM-SRFC : remettre la marche en avant

Après une belle série de huit victoires en dix matchs, le Stade Rennais marque un coup d’arrêt après la défaite face au FC Lorient le le week-end dernier. Dans l’espoir de se relancer, les Rouge et Noir se déplacent sur le Rocher pour y affronter l’AS Monaco. Une rencontre comptant pour la 20ème journée de Ligue 1 McDonald’s.

Zoom sur l’adversaire 

Alors qu’ils étaient sur une série de quatre défaites consécutives face à l’AS Monaco en championnat, les Rouge et Noir étaient parvenus à inverser la tendance lors de la phase aller. En novembre dernier, les Rennais avaient accueilli les Monégasques au Roazhon Park, une rencontre qui s’est terminée sur le score de quatre buts à un en faveur des Rennais. 

Après un bon début de saison et de belles performances, les hommes de Sébastien Pocognoli peinent à remporter des matchs en championnat depuis quelques semaines, voire mois. En effet en championnat, hormis leur victoire face au Paris Saint-Germain au mois de novembre dernier, il faut remonter au 29 octobre, et la victoire cinq buts à trois face au FC Nantes pour voir un résultat positif. Actuellement, l’AS Monaco est sur une série de un match nul et quatre défaites consécutives en Ligue 1 McDonald’s. Avec ces mauvais résultats, plus les semaines passent, plus  Magnes Akliouche et ses coéquipiers chutent au classement. Au total 24 points au compteur après 19 journées disputées, les Monégasques se retrouvent à la dixième position de ce classement, à sept points de Rennes, qui lui est sixième. L’AS Monaco se trouve alors de plus en plus en danger dans ce championnat, et chaque match représente pour eux une occasion de se relancer et se redonner espoir dans la course à l’Europe. 


© Ligue 1

Lamine Camara, le maître à jouer Monégasque

Arrivé sur le rocher au mercato estival de 2024 en provenance du FC Metz pour un montant d’environ 15 millions d’euros, le milieu central sénégalais s’est imposé comme un titulaire indiscutable de la formation monégasque. Récent vainqueur de la Coupe d’Afrique des Nations avec sa sélection, le Sénégal, durant laquelle il a pris part à une bonne partie des rencontres, Lamine Camara est de retour en championnat pour sortir de cette mauvaise dynamique. Le milieu central de 22 ans a délivré trois passes décisives cette saison en Ligue 1 McDonald’s et est un des atouts majeurs des offensives de l’ASM. 


© AS Monaco

Le chiffre de la rencontre :  5 

Lors des deux dernières rencontres qui opposaient les Rennais aux Monégasques, cinq buts ont été inscrits. Le dernier au mois de novembre dernier et la victoire quatre buts à un des Rouge et Noir, et la saison dernière où les l’AS Monaco s’était imposé trois buts à deux aux Stade Louis II. Preuve que ces oppositions sont toujours très engagées et que les attaquants sont souvent mis à l’honneur. Reste à savoir si la rencontre de week-end sera elle aussi marquée par un grand nombre de buts. 


© Ouest France

Enjeux pour le SRFC 

Après un léger coup d’arrêt lors des deux dernières rencontres de championnat et seulement un petit point pris sur six possibles lors des réceptions du Havre AC et du FC Lorient. Alors que les Rouge et Noir restaient sur 18 points pris sur 21 possibles depuis le mois de novembre, le début d’année est plutôt compliqué en championnat. 

Pour Habib Beye et ses hommes, il est très important de relever la tête rapidement, et continuer de s’accrocher aux places européennes. Il faut regarder de l’avant au classement, tout en faisant attention à ses arrières puisque des équipes comme Strasbourg et Toulouse se rapprochent à grand pas. 

Rendez-vous samedi à 21h05 ! 

Barnabé JAHIER 

L’Hebdo Rennais – par Team SRFC

Par TEAM SRFC

Team SRFC est un média relayant l’actualité du Stade Rennais sous tous les angles : professionnels, académie, féminines et supporters depuis 2016.

Présent sur la grande majorité des réseaux sociaux, Team SRFC incarne trois valeurs qui lui sont essentielles : la passion, le partage et la ferveur. 🔴⚫

Les derniers articles publiés