Coup d’oeil sur SRFC-LSVF : entrée en lice en Coupe de France

Pour clôturer leur année 2025, les Rennais font leur entrée en lice en Coupe de France Crédit Agricole, au stade des 32èmes de finale. Suite à leur victoire face à Brest en championnat, les Rouge et Noir accueillent un club pensionnaire de National 3, Les Sables Vendée Football.

Zoom sur l’adversaire

Alors que les Rennais passeront les fêtes de fin d’année dans les places européennes au classement du championnat, et avec le Bâton de Bourbotte, une dernière rencontre les attend ce dimanche. 

Les 32èmes de finale marquent l’entrée en lice des clubs de l’Élite en Coupe de France, une compétition dans laquelle de nombreuses surprises se produisent chaque année, entre clubs professionnels et amateurs. Le tirage au sort a été plutôt clément pour le Stade Rennais cette année, en tirant Les Sables Vendée Football (N3). Actuellement à la 10ème place (sur 14) du classement du Groupe B de National 3, dans lequel figure notamment les équipes B du FC Nantes et du SCO d’Angers, leur début de saison est mitigé en championnat. L’équipe emmenée par Jérémy Charneau présente quatre victoires et cinq matchs nuls, pour quatre défaites cette saison. Ces résultats ne leur permettent pas d’éviter la zone de possible relégation. En Coupe de France, les Vendéens sont entrés dans la compétition au 6ème tour et ont donc déjà disputé trois rencontres pour se hisser jusqu’au stade des 32èmes de finale. Ils ont écarté sur leur chemin le CA Évron (R3), le FC Pen Hir Camaret-sur-Mer (R3) aux tirs aux buts, et dernièrement l’AG Plouvorn (R1). 

© Ouest-France

Mansour Samb, l’arme fatale des Sables 

Grand artisan du retour du LSVF en National 3 la saison dernière, Mansour Samb, attaquant sénégalais de 23 ans est l’atout principal de cette équipe sablaise. Le LSVF a réalisé la bonne affaire pendant l’été 2024 en allant chercher Mansour Samb au RC Cholet, alors pensionnaire de Régional 2. Pour sa première saison en Régional 1 la saison passée, le sénégalais d’1,90m a marqué les esprits en contribuant grandement à la montée du club au niveau supérieur. Il a notamment inscrit 21 buts après seulement 18 journées de championnat. Cette saison en National 3, Mansour Samb continue sur sa bonne lancée avec dix buts inscrits en dix rencontres de championnat, et trois en Coupe de France Crédit Agricole. Il fait alors parler sa grande taille, un atout majeur, et toute sa créativité pour mener son équipe vers la victoire. 

© Vendée Sports

Le chiffre de la rencontre : 7

Au 21ème siècle et en Coupe de France, le Stade Rennais a affronté une équipe de cinquième division ou moins à sept reprises, avant d’affronter Les Sables Vendée Football ce dimanche en 32èmes de finale. Entre 2003 et 2020, les Rouge et Noir ont défié ces équipes : Schiltigeim (N3), Corte (N3), Colmar (N3), Saumur (N3), Vaulx-en-Velin (DH), Biarritz (DH), Athletico de Marseille (N3). La dernière défaite des Rennais contre une équipe de ce niveau en Coupe de France remonte à 1981, face à Saint-Malo alors en DH (Division d’Honneur désormais appelée R1). 

© Stade Rennais FC

Enjeux pour le SRFC

La Coupe de France est toujours une compétition spéciale, puisqu’elle mélange deux mondes opposés, le football amateur et le football professionnel. Mais ces deux univers se rassemblent chaque année pour générer de merveilleux souvenirs et créer de magnifiques histoires. Pour les Rennais on pense naturellement au parcours qui les a menés vers le trophée en 2019, et la légendaire course de Tomas Koubek après la victoire aux tirs aux buts en finale face au Paris Saint-Germain. 

La saison passée, la Coupe de France ne s’était pas du tout bien passée pour les Rouge et Noir. Suite à leur victoire face aux Girondins de Bordeaux pour leur premier match, ils ont chuté des les 16èmes de finale en s’inclinant face à l’ESTAC Troyes. La déception était de mise car les ambitions dans cette compétition était élevée, dans un contexte compliqué à cette période. Pour leur entrée en lice, les Rouge et Noir devront assurer pour se lancer dans la compétition avec un tirage très favorable. De plus, ce sera l’occasion pour Habib Beye de faire tourner son effectif, et pourquoi pas faire jouer les plus jeunes. 

Rendez-vous dimanche à 17h30 au Roazhon Park ! 

Barnabé JAHIER 




L’Hebdo Rennais – par Team SRFC

Par TEAM SRFC

Team SRFC est un média relayant l’actualité du Stade Rennais sous tous les angles : professionnels, académie, féminines et supporters depuis 2016.

Présent sur la grande majorité des réseaux sociaux, Team SRFC incarne trois valeurs qui lui sont essentielles : la passion, le partage et la ferveur. 🔴⚫

Les derniers articles publiés