Coup d’oeil sur LOSC-SRFC : bien commencer 2026

Après avoir passé de belles fêtes de fin d’année, les Rennais retrouvent la compétition ce week-end en championnat. Pour le compte de la 17ème journée de Ligue 1 McDonald’s, le Stade Rennais se déplace dans le Nord, pour y défier le LOSC.

Zoom sur l’adversaire 

Comme le Stade Rennais, le LOSC était en grande forme avant la trêve, les deux formations emmenées respectivement par Bruno Génésio et Habib Beye sont toutes les deux dans une très bonne dynamique. Des résultats qui leur permettent de se positionner dans le haut du classement, la quatrième place pour les Dogues, et la sixième pour les Rouge et Noir. Les débats entre ces deux équipes sont souvent équilibrés mais tournent plutôt à l’avantage des nordistes. En effet, ils restent sur trois victoires dans les cinq dernières rencontres en championnat. 

Sous la houlette de Bruno Génésio, bien connu en terres rennaises depuis son passage durant les années européennes du Stade Rennais, le LOSC a réalisé une très bonne première partie de saison avec un total de dix victoires en seize journées disputées. Actuellement à la quatrième place du classement, à égalité avec l’Olympique de Marseille qui ouvre le podium, et à cinq points du leader Lensois. Les matchs joués par le LOSC sont souvent spectaculaires, comme le dernier lors de la 16ème journée de championnat face à l’AJ Auxerre. Dans une rencontre pleine de rebondissements avec deux cartons rouge pour chaque formation, les lillois se sont imposés au bout du suspense quatre buts à trois. À noter également quelques absences majeures dans leur effectif en raison de la Coupe d’Afrique des Nations qui se déroule actuellement au Maroc. Chancel Mbemba et Ngal'ayel Mukau avec le Congo, Aïssa Mandi avec l’Algérie et enfin Hamza Igamane, deuxième meilleur buteur lillois avec déjà cinq réalisations, pour le Maroc. Match donc très important face à un adversaire direct pour les Lillois dans la course à l’Europe. 

© L’Équipe

Olivier Giroud, la dernière danse 

Arrivé dans le Nord au dernier mercato estival en provenance de la MLS, Olivier Giroud a signé un contrat d’une année avec le LOSC. Le meilleur buteur de l’Équipe de France, avec 57 buts inscrits dans sa carrière internationale, est de retour en Ligue 1 en apportant son expérience ainsi que son leadership sur et en dehors des terrains. Sa première partie de saison est réussie, en effet il a mis le ballon au fond des filets à quatre reprises et délivré une passe décisive en championnat. Sur les seize journées, il a pris part à quatorze rencontres. Olivier Giroud est donc une pièce maîtresse de l’attaque des Dogues et est très souvent décisif dans les moments clés. 

© Ligue 1

Le chiffre de la rencontre : 15 

Tout comme les Dogues, les Rouge et Noir sont dans une dynamique très intéressante. Les deux équipes sont parvenues à remporter 15 points sur les 18 derniers possibles, soit cinq victoires en six rencontres. Durant cette série, Rennes s’est incliné face au Paris Saint-Germain, et Lille a laissé la victoire leur échapper dans leur duel contre Strasbourg. Ce chiffre montre à quel point les deux équipes étaient en grande forme avant la trêve et que cette opposition s’annonce relevée.  

© Stade Rennais  

Enjeux pour le SRFC

Après être parvenus à remonter la pente de façon totalement inattendue, les Rennais se retrouvent désormais dans le bon wagon, celui de la course à l’Europe. Mais pour résister dans ce haut du classement, des victoires face à des adversaires directs sont nécessaires. Une victoire en cette 17ème journée de Ligue 1 McDonald’s permettrait de revenir à seulement deux points de leurs adversaires, mais également à deux points du podium. 

Pour bien commencer 2026, Rennes se doit de s’imposer dans le Nord et peut réaliser une des très bonnes opérations du week-end ! 

Rendez-vous samedi à 21h05 ! 

Barnabé JAHIER


L’Hebdo Rennais – par Team SRFC

Par TEAM SRFC

Team SRFC est un média relayant l’actualité du Stade Rennais sous tous les angles : professionnels, académie, féminines et supporters depuis 2016.

Présent sur la grande majorité des réseaux sociaux, Team SRFC incarne trois valeurs qui lui sont essentielles : la passion, le partage et la ferveur. 🔴⚫

Les derniers articles publiés