Coup d’oeil sur SRFC-FCL : un derby pour se relancer

Après un match nul frustrant la semaine dernière face au HAC, les Rennais sont de retour au Roazhon Park dans un derby breton. Pour le compte de la 19ème journée de Ligue 1 McDonald’s, les Rennais reçoivent le FC Lorient, et espèrent repartir de l’avant.

Zoom sur l’adversaire 

Le FC Lorient est une des bêtes noires du Stade Rennais en Ligue 1. En effet les Rouge et Noir n’ont plus gagné contre les Merlus en championnat depuis le mois d’avril 2022 et une victoire écrasante cinq buts à zéro. À l’inverse, les Lorientais aiment affronter les Rennais en ce moment, ils restent sur cinq victoires en autant de matchs. 

Au départ de la phase retour du championnat et après 18 journées disputées, les hommes d’Olivier Pantaloni pointent à la 12ème place du classement avec 22 poins, à égalité avec le Stade Brestois qui lui est 10ème. Les Merlus ont réalisé une première partie de saison mitigée et ont eu du mal à véritablement se lancer, malgré de belles victoires face au Stade Rennais et à l’AS Monaco. Cependant, le FC Lorient est actuellement en très bonne forme ! En effet Bamba Dieng et ses coéquipiers restent sur neuf matchs sans défaite toutes compétitions confondues, dont sept en championnat.  Au cours de cette série, les Lorientais ont notamment battus les Lyonnais ainsi que les Monégasques. Leur dernière défaite remonte au mois de novembre dernier, en journée onze du championnat face au RC Lens. Le FC Lorient est donc au coeur d’une excellent dynamique et aura à coeur de la poursuivre chez le voisin breton. 


© Ouest France 

Pablo Pagis, l’attaquant formé à Rennes

Formé pendant six saisons au Stade Rennais avant de partir du côté du FC Lorient, Pablo Pagis s’impose désormais comme un moteur de son équipe. En très belle forme cette saison, il est actuellement le meilleur buteur des Merlus avec cinq réalisations en 15 journées disputées sur les 18 possibles. Bien qu’il ne soit pas décisif très souvent devant le but, Pablo Pagis est un élément majeur de la formation lorientaise. À noter quand même qu’il a inscrit le but de la victoire face à l’OL et et son magnifique doublé face à l’AS Monaco. Le numéro 10 du FC Lorient constitue alors une menace majeure pour la défense des Rouge et Noir.  


© France Bleu 

Le chiffre de la rencontre :  5 

Le Stade Rennais n’a plus gagné en championnat face au FC Lorient depuis 2022. Actuellement dans une série de cinq défaites consécutives face à cet adversaire, soit la pire série en cours contre une équipe de Ligue 1, les Rennais n’y arrivent face au voisin Lorientais. Bien que les Rouge et Noir ne gagnent pas face à Lorient en ce moment, ils ne sont pas sans solution ni sans tentative. En effet, durant ces cinq dernières rencontres, Rennes a tenté 87 tirs, en a cadré 25 mais le ballon est arrivé au fond des filets à seulement trois reprises. 


© L’Équipe

Enjeux pour le SRFC 

À la veille d’un mois de février qui s’annonce plus que relevé avec le championnat, la Coupe de France et des adversaires difficiles à jouer, les Rennais se doivent d’engranger des victoires et des points en cette fin janvier. Le match nul face au Havre la semaine dernière ne doit pas être un coup d’arrêt, c’est pourquoi il faut tout de suite repartir de l’avant. 

La victoire dans ce derby est indispensable pour ne pas se laisser distancer par le haut du classement. Il est nécessaire de rester dans le bon wagon, avant un enchaînement de matchs compliqué qui arrive. 

Rendez-vous samedi à 17h00 au Roazhon Park !

Barnabé JAHIER

L’Hebdo Rennais – par Team SRFC

Par TEAM SRFC

Team SRFC est un média relayant l’actualité du Stade Rennais sous tous les angles : professionnels, académie, féminines et supporters depuis 2016.

Présent sur la grande majorité des réseaux sociaux, Team SRFC incarne trois valeurs qui lui sont essentielles : la passion, le partage et la ferveur. 🔴⚫

Les derniers articles publiés