Licenciement de Habib Beye : le résultat d'un échec collectif qui devra servir de leçons

Habib Beye, entraîneur du Stade Rennais depuis janvier 2025, a été licencié hier matin. Une décision qui s’inscrit dans une succession de choix incohérents au sein du club, ayant plongé l’équipe dans la difficulté. Retour sur une collaboration Pouille-Beye avortée et sur les conséquences de cette séparation pour la fin de saison.

Une instabilité qui prend le dessus sur le projet sportif :

Le 30 janvier 2025, Habib Beye ancien coach du Red Star, était nommé entraineur du Stade Rennais. Il reprenait le flambeau de Jorge Sampaoli qui n’avait jamais réussi à redresser la barre d’une équipe en crise et devenait le troisième entraineur de l’équipe en quelques mois. A son arrivée, les bretons sont à une place tristement historique de barragiste en championnat et sont sur une série de défaites consécutives inquiétantes. Arnaud Pouille, président du club depuis l’automne s’investira dans le mercato hivernal et réussira à convaincre Seko Fofana et Brice Samba, anciens joueurs du RC Lens, de le rejoindre à Rennes. L’effectif connait en l’espace de 6 mois un véritable mouvement de va-et-vient et voit pas moins d’une vingtaine de rotations s’effectuer. Habib Beye, malgré son inexpérience au plus haut niveau parviendra à redresser l’équipe. Les Rouges et Noirs empocheront 8 victoires jusqu’à la fin de saison, assez pour limiter la casse et finir en milieu de tableau.

Le mercato de l’été dernier permet l’arrivée de joueurs expérimentés du championnat comme Valentin Rongier ou Quentin Merlin mais voit également la masse salariale augmenter singulièrement. Là où le salaire moyen des joueurs sur la saison 2023-2024 était d’environ 130 000 euros, il est de plus de 180 000 euros aujourd’hui. Les Rouges et Noirs connaissent un début d’exercice 2025-2026 délicat. Au soir de la 10ème journée, le Stade Rennais est sur un total de seulement 2 victoires pour 6 matchs nuls et 2 défaites. Sérieusement mis en danger par sa direction lors d’une semaine rocambolesque, Habib Beye parviendra à redynamiser ses joueurs et leur permettra de repartir d’un bon pied suite à la démonstration face à Strasbourg. Mais cette première phase délicate de la saison aura révélée des tensions entre les ex lensois et Habib Beye qui seront par ailleurs alimentés par les médias. L’entraineur francilien décidera notamment de se passer de Fofana lors de la rencontre à Toulouse. Beye restera finalement en poste grâce au soutien de la famille Pinault et à l’enclenchement de cette nouvelle dynamique qui permettra aux rennais de remporter 8 de leurs 9 matchs disputés entre novembre et mi-janvier. Un répit de courte durée…

© Footmercato

Le mercato hivernal et les recettes de plus de 100 millions d’euros engrangées sur les ventes de Meïté et Jacquet ont renforcé l’image d’un club qui sait former et vendre mais qui peine à garder ses jeunes. Les derniers résultats piteux de l’équipe auront malheureusement fait réapparaitre aux yeux du grand public ces tensions. Les bons résultats de la fin d’année ont obstrués pendant un certain temps les distorsions en interne mais ces dernières sont vite réapparues. Seko Fofana que Beye ne titularisait plus depuis un certain nombre de matchs a été prêté à Porto jusqu’en fin de saison. L’ambiance ces derniers jours au sein du vestiaire était devenue délétère, notamment depuis l’élimination en Coupe de France à Marseille il y a une semaine. Brice Samba, en froid avec son entraineur, a été mis à l’écart samedi dernier lors de la nouvelle contre-performance à Lens, tandis qu’une remontrance musclée de Beye sur Al Tamari lors de la mi-temps au Vélodrome avait fuitée.

Par ailleurs, certains médias avaient relayé des rumeurs faisant état d’intérêts financiers liés à un potentiel départ de l’entraîneur, rumeurs rapidement démenties par le club. La volonté d’Arnaud Pouille paraît clair depuis plusieurs mois avec l’ambition de faire venir Franck Haise en Bretagne, et il semble aujourd’hui être arrivé au bout de ses objectifs. Hier, alors que la situation était irrespirable autour de Beye, la direction a décidé de se séparer de son coach, un an après son arrivée sur les bords de la Vilaine. L’ancien entraineur de Nice est désormais en pole position pour le remplacer alors que la réception d’un PSG en grande forme se profile dans 3 jours.

Une nécessité de responsabiliser toute l’équipe pour mener le club vers ses objectifs :

Les distorsions internes depuis des mois auront conduit l’équipe sur une mauvaise pente. Sur une série de 4 défaites consécutives et 12 buts encaissés, Rennes reste miraculeusement 6ème à la faveur des mauvais résultats de ses concurrents. Mais la nécessité d’enclencher une nouvelle dynamique avant la fin de saison s’annonce impérative au vu de l’écart qui s’est considérablement réduit avec ses poursuivants. Aujourd’hui, seulement 3 points séparent Lorient 11ème de Rennes 6ème. Le visage affiché par l’équipe depuis le début de saison n’aura séduit que peu de monde. Habib Beye aura perdu son vestiaire dans un système en 3-5-2 dans lequel les joueurs n’auront jamais trouvé leurs repères.

L’arrivée probable de Franck Haise au passé convainquant à Lens avec notamment cette deuxième place en 2022-2023 laisse espérer des jours meilleurs à l’avenir. Par ailleurs, ce dernier a un lien particulier avec le Stade Rennais, club dont il était formateur entre 2006 et 2012.

© Ouest France

Toujours en course avec Lille, également en crise, les joueurs sont attendus au tournant dans les semaines à venir avec un calendrier qui s’annonce décisif. La réception de Toulouse à la fin du mois puis celle de Lille en mars seront déterminantes dans cette bataille pour l’Europe. Cette deuxième partie de saison doit être l’occasion pour certains joueurs de prendre véritablement le leadership au sein de ce vestiaire qui manque de cadres afin de mener l’équipe vers ses objectifs.

Le licenciement de Beye appelle à une remise en question collective. Les joueurs doivent prendre conscience de la nécessité de retrouver la Coupe d’Europe, d’autant que les supporters accepteront difficilement une troisième saison consécutive sans rencontres continentales.

Enfin, le rétablissement d’un cadre de travail sain parmi toutes les composantes du club apparait plus que nécessaire. Tous sont appelés à tirer les leçons de cet échec collectif afin d’avancer désormais dans le même sens et de ramener le Stade Rennais à la hauteur de ses ambitions.

Axel LECHARTIER

L’Hebdo Rennais – par Team SRFC

Par TEAM SRFC

Team SRFC est un média relayant l’actualité du Stade Rennais sous tous les angles : professionnels, académie, féminines et supporters depuis 2016.

Présent sur la grande majorité des réseaux sociaux, Team SRFC incarne trois valeurs qui lui sont essentielles : la passion, le partage et la ferveur. 🔴⚫

Les derniers articles publiés