Issu du centre de formation rennais, Ousmane Dembélé s'est vu remettre hier soir au théâtre du Chatelet à Paris, le premier ballon d'or de sa carrière. Retour sur une carrière atypique marquée d'exploits, de doutes et de titres.
Ousmane Dembélé nait à Vernon, commune de l’Eure. Il emménage très vite avec ses parents à Evreux où il grandit entre les tours du quartier de la madeleine.
A l'âge de 6 ans, il découvre le football au sein de l’ALM Evreux, club au sein duquel il va très vite démontré une grande aisance balle au pied. Après 5 ans passé au club, il rejoins le Evreux FC. Au sein de l’équipe, il se distingue par sa capacité à éliminer ses adversaires grâce aux dribbles. Ces qualités lui permettent d’attirer très vite l’attention des clubs formateurs de la région comme le Havre AC, le Stade Malherbe de Caen ou encore le Stade Rennais. C’est finalement ce dernier qu’il décide de rejoindre en 2010 à l'âge de 13 ans.
Arrivé au sein du club breton, il évolue au sein de toutes les équipes de jeune. Il confirme très vite le potentiel misé en lui et se démarque pour sa facilité à jouer aussi bien sur le pied gauche que sur le pied droit, caractéristique qu’il gardera tout le long de sa carrière.
A l’été 2015, il est appelé pour la première fois à intégrer le groupe de l’équipe première dirigée par Phillipe Montanier. Le 6 novembre 2015, il dispute son premier match en professionnel en remplaçant en fin de match à Angers, Kamil Grosicki. Titulaire deux semaines plus tard lors de la réception des Girondins de Bordeaux, il inscrit le premier but de sa carrière en ouvrant le score en première mi-temps sur un service de Paul Georges Ntep. Débuts réussis à l’automne 2015 pour le jeune rennais lançant une saison qui lui fera éclore à la face de l’Europe. Sous les ordres de Roland Courbis, nouvel entraineur du club après l’éviction de Montanier, il vivra une seconde partie de saison mémorable en inscrivant notamment 11 buts et en délivrant 4 passes décisives entre décembre 2015 et avril 2016. Il rentre un peu plus dans le coeur des supporters rouges et noirs le 6 mars 2016 en inscrivant un triplé légendaire en l’espace d’une mi-temps dans le derby l’opposant au grand rival nantais.
© L’Equipe
A l’été 2016, après une saison pleine sur les bords de la Vilaine, il rejoint le Borussia Dortmund pour un montant de 15 millions d’euros. Cette période estivale marque également la première sélection du jeune prodige en Equipe de France. Il joue ses premières minutes sous le maillot bleu le 1er septembre face à l’Italie en entrant en jeu. Ousmane marquera son premier but de sa carrière en sélection en juin 2017, en offrant le but de la victoire face à l’Angleterre au Stade de France.
Au sein du club de la Ruhr, il vit une saison pleine en étant régulièrement titulaire à droite au sein d’un triangle offensif complété par Marco Reus et Pierre Aymeric Aubameyang. Il sera très régulier dans ses performances même s’il ne marquera que 10 buts lors de l’exercice 2016-2017, notamment un en finale de Coupe d’Allemagne contre Francfort. Il délivre 22 passes décisive et excelle surtout dans la création du jeu et par ses dribbles. Il quitte le club après seulement une saison en étant transféré au FC Barcelone pour un montant de 105 millions d’euros, une belle plus-value pour le club allemand.
Arrivé au sein du club catalan en remplacement de Neymar parti au Paris Saint-Germain, il connait des débuts mitigés. Lors de la 4ème journée de championnat contre Getafe il subit une rupture du tendon du biceps fémoral de la cuisse gauche. Sa première saison reste contrastée par une répétition de blessures l’empêchant d’être régulier tout au long de la saison. Il ratera plus de 60% des matchs des blaugranas et inscrira seulement 4 buts.
À l’été 2018 il fait partie des 23 français sacrés champion du monde en Russie sous la houlette de Didier Deschamps. Il est titularisé a l’occasion du 1er et 3ème match de poule avant d’être la doublure de Kylian Mbappe qui deviendra une icône lors de ce mondial. À seulement 21 ans il devient et demeure encore aujourd’hui le seul joueur issu du centre de formation rennais à avoir remporter la Coupe du Monde.
© Timesnownews
Les années qui suivent s’avèreront difficile pour Ousmane Dembélé au sein de la formation catalane. Il souffrira au vu du prix de son transfert d’une forte comparaison avec Lionel Messi et Neymar. Cette dernière sera instrumentalisée par les médias qui n’hésiteront pas à alimenter des polémiques parfois exagérées. Ses maladresses autour notamment de ses retards à l’entrainement n’aideront pas à améliorer l’image d’un joueur en plein doute.
Le sort semble par ailleurs s’acharner contre lui avec un enchaînement terribles de blessures. Sous la houlette de Ernesto Valverde, Ronald Koeman et Xavi il peinera à s’imposer au sein d’une équipe barcelonaise faiblissante. Cette dernière se fera notamment humiliée 8-2 par le Bayer Munich d’Hansi Flick en quart de finale de ligue des champions en 2020 et 1-4 à domicile en 2021 par le Paris Saint Germain de Kylian Mbappe auteur d’un triplé. Les éliminations en phase de poule de la Coupe au grandes oreilles en 2021 et 2022 démontreront le déclin absolu de l’équipe catalane.
Face à ce parcours morose en club, l’enfant d’Evreux retrouve des couleurs en sélection notamment lors de la Coupe du Monde 2022. Positionné au poste d’ailier droit au sein d’un losange accompagné de Griezmann, Mbappe et Giroud. Il offre deux passes décisives à Kylian Mbappe, lors du 1er match face à l’Australie puis en 8ème de finale contre la Pologne pour le deuxième but tricolore. Il réalisera cependant une finale insipide contre l’Argentine en étant remplacé dès la mi-temps par Didier Deschamps.
À l’été 2023, Ousmane quitte le club catalan après un bilan contrasté avec les blaugranas. Il rejoint le Paris Saint Germain après un total de 180 matchs ponctué de 40 buts et 42 passes décisives.
© L’Equipe
Arrivé dans le club dans le club de la capitale pour accompagner son ami en sélection Kylian Mbappé, il vit une première saison réussie sur le plan collectif avec un titre de L1, de Coupe de France et de Trophée des champions. En Ligue des champions le club parisien élimine le barça en quart de finale. Confronté à son ancien club, Ousmane est décisif en marquant à l’aller comme au retour. Les joueurs de la capitale seront cependant éliminés aux portes de la finale par le Borussia Dortmund. Sur le plan personnel il conclu cette saison 2023-2024 par un total de 6 buts et 12 passes décisives, le destin semble enfin tourner du bon côté.
Le début de saison suivante est plus délicat pour l’effectif parisien. Orphelins de Kylian Mbappé parti au Real Madrid, les joueurs parisiens doivent se réinventer. Ils se retrouvent même 25ème de la toute nouvelle phase de ligue à l’issu de la 5ème journée. Confronté lors de la 7ème journée à Manchester City dans un match couperet, les rouges et bleus réalisent une magnifique performance en s’imposant 4-2. Ousmane inscrit notamment le but qui relance les parisiens dans le match, mené à ce moment là 0-2 par la bande à Pep Guardiola. Lors de l’ultime journée il inscrit un triplé contre Stuttgart qui scelle la qualification parisienne et le lance vers une seconde partie de saison historique. Il est notamment décisif en 16ème de finale contre Brest (2 buts), en 8ème contre Liverpool en offrant le but de l’égalisation lors du match retour et en demi-finale en inscrivant l’unique but du match aller. Le 31 mai 2025 il est l’un des éléments décisifs de la démonstration historique du PSG en finale de Ligue des Champions en offrant deux passes décisives dont une pour le deuxième but à Désiré Doué, autre pépite issue du centre de formation rouge et noir.
Dembélé conclu la meilleure saison de son histoire avec un total de 33 buts et 13 passes décisives toutes compétitions confondues. Il est tout naturellement élu meilleur joueur de la saison en Ligue des Champions et en Ligue 1.
© RDS
Ce lundi 22 septembre 2025, il est élu meilleur joueur mondial de la saison par France Football et remporte son premier ballon d’or. Au delà de ses performances historiques cette saison, c’est la résilience d’un gamin au mental d’acier qui est notable. Il a su tourner le dos à ces blessures qui détruisaient sa carrière et a réussi à ranimer la flamme en lui pour enfin montrer aux yeux du monde, l’amplitude de son talent.
“ Et Ousmane Ballon d’Or “ une chanson que nous ne sommes pas prêt d’oublier.
Axel LECHARTIER