2 victoires consécutives et le Stade Rennais semble être repartis du bon pied au moment de commencer le sprint de fin d'année. Après un début de saison raté, les rouges et noirs ont-ils les capacités pour continuer sur cette lancée et recoller au haut du tableau ?
Il y a 10 jours, les rouges et noirs ont puisé dans leurs ressources pour ramener une victoire précieuse du stade Jean Bouin. Plutôt dominé dans le jeu par une équipe parisienne audacieuse, les hommes de Habib Beye ont une nouvelle fois compté sur un Brice Samba qui a multiplié les arrêts pendant une heure et sur leur bonne étoile, sauvés à deux reprises par les poteaux de l’international français. Finalement, la libération est venue de Breel Embolo à 10 minutes de la fin qui a conclu du pied droit un mouvement d’école initié par Valentin Rongier. Après 5 minutes irrespirable de temps additionnel au cours desquels Quentin Merlin aurait du inscrire le second but en contre attaque, l’arbitre siffle la fin du match et permet au nombreux supporters rennais présents d’exulter. Le club breton enchaine un second succès de rang après sa victoire probante contre Strasbourg et lance on l’espère un début de série.
Le Stade Rennais va maintenant devoir confirmer les bonnes choses montrées sur les 2 derniers matchs. Le retard accumulé depuis le début de saison suite aux nombreux matchs nuls va devoir être rattrapé par une série de victoires. Il reste 5 matchs aux rouges et noirs avant la mi-saison avec des confrontations contre des concurrents directs. Le groupe à Habib Beye recevra notamment l’AS Monaco ce week-end au Roazhon Park. Une 3ème victoire de rang leur permettrait de doubler leur adversaire et d’intégrer le haut du classement. Les rouges et noirs enchaineront par la suite par un déplacement chez le promu messin qui s’est complètement transformé depuis 3 matchs et par une réception du Stade Brestois. Enfin ils termineront cette éprouvante année 2025 par un déplacement au Parc des Princes face à un PSG assez friable depuis le début de saison et face à qui l’opportunité de ramener des points n’est pas impossible. La phase aller du championnat se finira début janvier, par un déplacement à Pierre Mauroy dans une confrontation qui pourrait s’avérer importante si le Stade Rennais parvient à confirmer sa meilleure forme des dernières semaines.
© France 24
Malgré son inconstance récurrente, le Stade Rennais s’est démarqué depuis le début de saison par un jeu porté vers l’offensif. Sur les 6 derniers matchs, les rouges et noirs tournent à une moyenne de 2 buts par match. Esteban Lepaul est le joueur le plus décisif du championnat avec 8 buts et 3 passes décisives en 12 rencontres. Par ailleurs, le Stade Rennais nous a offert sur ces 3 premiers mois de magnifique réalisations collectives que ça soit face à Nantes, Auxerre ou encore Paris. Dans les cages Brice Samba ne cesse d’impressioner depuis le début de saison en multipliant les parades. Le Stade Rennais semble avoir trouvé en sa personne le digne successeur à Steve Mandanda. Par ailleurs, sur le banc Habib Beye a réussi des coups audacieux dans la composition de son équipe en associant depuis 3 matchs sur le front de l’attaque Esteban Lepaul à Kader Meité. Ce dernier demeure le grand gagnant de la recomposition tactique de Beye. Son apport s’est avéré décisif sur son coté gauche lors de la rencontre face à Strasbourg. Deuxième buteur du match, son énorme travail sur le troisième but pour se débarasser de son adversaire et servir parfaitement Esteban Lepaul est notable.
Aujourd’hui et malgré les rumeurs qui ont pu fuiter à droite et à gauche dans la presse, le groupe semble bien vivre. Les performances récentes ont redonné de la confiance aux joueurs et le public semble de nouveau totalement derrière l’équipe, comme en témoigne l’impressionnant parcage du RCK présent à Paris.
© Le Figaro
Actuellement 8ème à seulement 2 points des premières places qualificatives en Coupe d’Europe, le Stade Rennais va mieux depuis 3 matchs. Après un début de saison terne, les hommes de Habib Beye ont les capacités pour enclencher une dynamique positive. Les saisons précédentes nous ont démontré que les rouges et noirs mettaient souvent du temps avant d’enfin lancer leur saison. En 2017-2018, après 12 journées, le Stade Rennais n’avait aligné qu’un total de 4 victoires et ne comptabilisait que 15 points. Pourtant après une seconde partie de saison très réussie, l’équipe de Sabri Lamouchi avait remontée la pente pour finir à une belle 5ème place. Ce résultat lui avait permis de se qualifier pour la Ligue Europa, 7 ans après sa dernière campagne. Deux ans plus tard, lors de la saison 2019-2020, les rouges et noirs n’étaient dotés comme aujourd’hui que de 18 points à l’issue de la douxième journée. Néanmoins, à l’issue d’un exercice écourté en raison du Covid-19 et après avoir enchainé une série positive en début d’année illustrée par un 5-0 infligé à Montpellier, les coéquipiers de Edouard Mendy s’étaient qualifiés pour la première fois de l’histoire du club pour la Ligue des Champions. Enfin la magnifique saison 2021-2022 où le Stade Rennais avait ébloui l’hexagone par son jeu collectif avait commencé elle aussi au ralenti. Les joueurs de Bruno Génésio qui n’avaient obtenu qu’une victoire au bout de 6 journées s’étaient réveillés à partir d’octobre. Par la suite ils avaient enchainés les scores fleuves ( 4-1 et 2-4 contre Lyon, 0-5 contre Saint-Etienne, 6-0 contre Bordeaux, 6-1 contre Metz, 5-0 contre Lorient, 4-1 contre Troyes ) pour réaliser l’une des plus belles saisons du club.
Après un début de saison en dent de scie, le Stade Rennais semble aujourd’hui avoir tout pour réussir. La rencontre contre Monaco qui se profile nous éclaircira davantage sur les capacités de l’équipe à remplir les objectifs fixés en début de saison. Rendez-vous samedi à 19h pour voir si le renouveau des rouges et noirs se confirme.
Axel LECHARTIER