Après avoir vécu une semaine pleine de rebondissements et d’émotions, mêlant rumeurs concernant le staff, tensions au sein de l’effectif et paroles des supporters, le Stade Rennais est déjà de retour après sa belle victoire dimanche dernier. Pour le compte de la 12ème journée de Ligue 1 Mcdonald’s, les Rennais se déplacent au Stade Jean Bouin.
Tout juste promu grâce à une saison de Ligue 2 flamboyante, 21 victoires pour seulement 7 défaites, le Paris FC grimpe au premier échelon du football français pour la première fois depuis 46 ans. Rennais et Parisiens vont alors se rencontrer pour la première fois.
Bien que les Parisiens fassent leurs débuts dans l’Élite après plus de quatre décennies d’absence, ils ne jouent pas pour autant les derniers rôles. Actuellement à la onzième place du classement à seulement une place et un point des Rennais, les hommes de Stéphane Gilli comptabilisent quatre victoires et cinq défaites. À noter de très bons résultats pour leurs premières apparitions, notamment une victoire face à Monaco au Stade Louis II et un nul face à l’Olympique Lyonnais. Malgré un début de saison satisfaisant, le projet des Parisiens est de s’installer durablement dans l’Élite et savent donc que l’objectif premier de cette saison 2025-2026 est le maintien.
© Paris FC
Durant leur mercato estival très mouvementé, le club soutenu par la famille Arnault n’a pas laissé de côté le poste de gardien de but en recrutant le très expérimenté Kevin Trapp. Le gardien international allemand connait déjà la capitale car il a passé quatre saisons chez le voisin du Paris Saint-Germain. Cependant, le club a décidé de faire confiance à son jeune gardien français Obed Nkambadio, en tant que numéro un cette saison. L’alliance entre jeunesse et expérience durant les entraînements permet alors aux deux joueurs de se tirer vers le haut. Nkambadio est apparu dans les cages du Paris FC à neuf reprises cette saison, comptabilisant un clean sheet pour 18 buts encaissés. Les Parisiens peinent à maintenir leur cage inviolée malgré les bonnes performances et nombreux arrêts d’Obed Nkambadio.
© L’Équipe
Avec un total de huit buts et trois passes décisives depuis le début de la saison, soit onze matchs dont neuf avec les Rouge et Noir, Esteban Lepaul est le 4ème joueur le plus décisif des cinq grands championnats européens. Il pointe donc à une marche du podium de ce classement pour le moins prestigieux, composé de Harry Kane, Kylian Mbappé et Erling Haaland. En la personne d’Esteban Lepaul, le Stade Rennais a bel et bien trouvé son numéro neuf, adroit devant le but. À noter que sur ses huit buts inscrits et trois passes décisives délivrées, il a été décisif à cinq reprises lors des deux derniers matchs, un but et une passe décisive lors du déplacement à Toulouse, et un triplé face à Strasbourg. Cela montre que l’ancien du SCO monte vraiment en puissance.
© We Sport
À la veille d’une nouvelle trêve internationale et après avoir réalisé son match référence de la saison face à Strasbourg, les hommes d’Habib Beye - finalement maintenu au poste d’entraîneur - doivent lancer une première dynamique de résultats positifs. Cela commence par ce déplacement dans la capitale, face aux coéquipiers d’Ilan Kebbal et de l’ex-Rennais Hamari Traoré, actuellement blessé.
Même si une meilleure atmosphère semblait se dégager des joueurs et du staff lors du match de dimanche dernier, le contexte en interne serait toujours instable. Face à cela, il est important et même nécessaire pour les Rennais de ramener un bon résultat de ce déplacement. Une seconde victoire de rang pourrait les remettre dans la course, mais une défaite permettrait aux premiers poursuivants pourraient dangereusement se rapprocher.
Rendez-vous vendredi à 20h45 !
Barnabé JAHIER