Trois derbys Rennes - Nantes qui ont marqué l’histoire du Stade Rennais ces dix dernières années

Le Stade Rennais affronte le FC Nantes, ce vendredi 18 avril à 20h45, en ouverture de la 30ème journée de Ligue 1. Retour sur trois derbys qui ont marqué les supporters Rouge et Noir au Roazhon Park ces dix dernières années.

Nantes est un adversaire qui réussit plutôt bien aux Rennais, eux qui n’ont concédé aucune défaite face à leur ennemi lors de leurs dix derniers matchs à domicile (7 victoires, 3 nuls). L’occasion de raviver quelques bons souvenirs…


La clim posée par Raphinha (31/01/2020)

© Marc OLLIVIER - Ouest-France / Maxppp

Comment ne pas se rappeler de ce vendredi 31 janvier 2020 ? Souvenez-vous, dans la peau du favori, Rennes accueillait Nantes. Malgré une campagne européenne ratée, à contrario, le Stade Rennais a montré un net regain de forme depuis la promotion de Julien Stéphan au poste d'entraîneur de l’équipe première. Dans son antre chaude comme la braise, et dont les 30 000 supporters sont frustrés par les deux buts encaissés contre le cours du jeu, le Stade Rennais est mené 1-2 à la 80ème minute par les Jaunes et Verts. Handicapés par les absences de Steven N’Zonzi, Clément Grenier ou encore Jérémy Morel, les hommes de Stéphan s’en sont remis aux entrants : Bourigeaud et Gboho. Sur un service de Yann Gboho, Benjamin Bourigeaud a permis à Rennes de recoller à 2-2 d'une frappe légèrement déviée. À l’heure où l’on a quelque peu dépassé le temps additionnel, Raphinha en renard, reprend la tentative au préalable de l’international sénégalais M’Baye Niang en marquant. S'en sont suivi de longues secondes d’attente quant à la décision de la VAR. La suite appartient à l’histoire. M.Millot a finalement accordé le but à Raphinha, permettant aux Rennais de l’emporter sur le gong. Le stade étant en ébullition, le voisin, lui, est reparti bredouille, la queue entre les pattes. Cette saison là, le Stade Rennais avait déjoué tous les pronostics en se hissant sur la troisième marche du podium d’un championnat suspendu par la crise sanitaire du Covid-19. Conséquences ? Le SRFC décrochera le premier ticket de son histoire pour la Ligue des Champions.


Un air de renouveau (25/11/2017)

© V.Michel - L'Equipe

Exit René Ruello, Olivier Létang a débarqué, point d’orgue du changement de visage du Stade Rennais. Quelques semaines après sa nomination, l'ancien directeur sportif du Paris Saint-Germain a fait le choix de se séparer de Christian Gourcuff et a nommé à la surprise générale Sabri Lamouchi, qui a pris ses fonctions le 8 novembre 2017. Défait à Strasbourg pour sa première sur le banc rennais (2-1), Lamouchi a ensuite découvert le Roazhon Park à l’occasion d’un derby contre le FC Nantes de Claudio Ranieri, alors en bonne forme. Dos à dos dans le premier acte, c’est Wahbi Khazri qui a fait se lever les supporters Rouge et Noir peu après le retour des vestiaires d’une superbe frappe croisée. Réduits à 10 avec l’expulsion de Nicolas Pallois, les Nantais sont revenus dans le match vingt minutes plus tard par l’intermédiaire du regretté Emiliano Sala qui a égalisé sur penalty. Ce sont les Bretons qui ont finalement eu le dernier mot grâce à une récupération haute de Benjamin André. L'international tunisien a marqué le but de la victoire dans les derniers instants de la partie pour l’emporter 2-1. Porté par son numéro 8, alors auteur d’un doublé, le SRFC conclura sa saison à une très honorable cinquième place et retrouvera la saison suivante les soirs de coupe d’Europe, six ans après. De quoi confirmer le début d’un nouveau cycle…


Un récital signé Ousmane Dembélé (06/03/2016) 

© Joël Le Gall - Ouest-France

Pas content ? Triplé. Lancé par Philippe Montanier qui a été remplacé ensuite par Rolland Courbis, Ousmane Dembélé a choisi un jour de derby pour dévoiler toute la panoplie de son immense talent. Le natif de Vernon, dans l’Eure, qui a fait ses classes sur les bords de la Vilaine, a plié l’affaire en 45 minutes. Il n’avait fallu que 56 secondes au numéro 23 du Stade Rennais pour avoir mis Rennes devant au tableau d’affichage pour ce qui était le but le plus rapide du Stade Rennais dans l’élite depuis Asamoah Gyan (Grenoble, en septembre 2009). Après que Kamil Grosicki ait aggravé le score en marquant le deuxième but, l’attaquant rennais a remis le couvert. À la 23ème minute, l’ancien pensionnaire d’Evreux a trouvé le chemin des filets une seconde fois à la suite d’un coup franc fuyant, hors de portée de Rémy Riou. Parti de la ligne médiane sur un service de Giovanni Sio, Dembélé, encore lui, s’est amusé de Lorik Cana d’un crochet dont lui seul a le secret, puis s'en est allé marquer le quatrième but Rouge et Noir. Dembouz’ a inscrit un triplé mémorable permettant au club breton de terrasser son ennemi 4-0 à la pause. À 18 ans et 9 mois, il a été le plus jeune joueur à inscrire un triplé en Ligue 1 depuis Jérémy Menez avec Sochaux. Nantes a sauvé l’honneur en seconde mi-temps, mais cela n'aura aucune incidence avec une victoire 4-1. Celui qui fait désormais les beaux jours du PSG était cette saison là le meilleur buteur des joueurs ayant moins de 20 ans dans les cinq grands championnats européens avec neuf réalisations.

Maxime CERCLET

L’Hebdo Rennais – par Team SRFC

L’Hebdo Rennais – par Team SRFC

Par TEAM SRFC

Team SRFC est un média relayant l’actualité du Stade Rennais sous tous les angles : professionnels, académie, féminines et supporters depuis 2016.

Présent sur la grande majorité des réseaux sociaux, Team SRFC incarne trois valeurs qui lui sont essentielles : la passion, le partage et la ferveur. 🔴⚫

Les derniers articles publiés