Coup d’oeil sur PSG-SRFC : choc chez le champion d’Europe

Après sa victoire, non sans mal, contre le FC Metz, le Stade Rennais est parvenu à enchaîner une quatrième victoire de rang, une première pour le coach Habib Beye dans l’élite. Mais les bretons auront un défi à relever s’ils veulent poursuivre leur série, un déplacement du côté du Paris Saint-Germain pour la 15ème journée de Ligue 1 McDonald's.

Zoom sur l’adversaire 

Les rencontres entre Rennais et Parisiens sont toujours très attendues car, au-delà de la domination du Paris Saint-Germain, les Rouge et Noir parviennent régulièrement à les faire douter, voire même flancher. En effet, avec l’AS Monaco, le Stade Rennais est l’équipe qui a le plus battu le PSG sous l’ère QSI avec sept victoires. Sur les dernières confrontations, Paris prend malgré tout l’avantage. Il faut remonter au mois de mars 2023 pour voir Rennes remporter les trois points. 

Suite à leur saison 2024-2025 exceptionnelle, durant laquelle ils auront tout remporté ou presque, les Parisiens démarrent moins fort pour ce nouvel exercice. Bien qu’ils restent dans leur standard avec des matchs et des victoires maîtrisés, des petits faux pas sont à noter en Ligue 1. Trois matchs nuls contre Lorient, Lille et Strasbourg, mais surtout deux défaites après 14 journées, face à Marseille au Vélodrome et face à Monaco la semaine passée à Louis II. À titre de comparaison la saison dernière, les Parisiens ont terminé les 34 journées de championnat avec seulement deux défaites, nombre qu’ils ont donc déjà égalé cette saison. Il est aussi important de souligner que le vainqueur du dernier Ballon d’Or, Ousmane Dembélé n’a pas trouvé de rythme cette saison avec seulement sept matchs joués en championnat, pour deux buts inscrits. Le retour chez son club formateur lui sera-t-il bénéfique ? Alors que le PSG se retrouve à la place de dauphin suite à leur défaite le week-end passé, les Parisiens auront à coeur de retrouver leur place de leader. 

© Ligue 1

Vitinha, le pilier

Arrivé en terre parisienne au mercato estival de 2022, le milieu de terrain portugais s’impose peu à peu comme un réel leader de cette équipe, aux côtés notamment de Joao Neves, qui est en pleine montée en puissance. Vitinha a été un des acteurs majeurs de la saison historique l’année passée, qui a mené le PSG jusqu’à la coupe aux grandes oreilles. Il a même délivré une passe décisive en finale face à l’Inter Milan. Cette année Vitinha reste sur son excellente lancée et ne baisse pas en régime. En effet depuis le début de la saison toutes compétitions confondues, Vitinha fait partie des joueurs les plus utilisés par Luis Enrique avec 19 rencontres disputées, dont 13 en Ligue 1. Ses statistiques sont à noter puisqu’il a déjà délivré huit passes décisives et inscrit cinq buts, dont un triplé en Ligue des Champions face à Tottenham, le premier de sa carrière. La défense rennaise et Brice Samba devront donc rester attentifs pour empêcher Vitinha d’être décisif.  


© Foot01

Le chiffre de la rencontre : 5 

Après 14 journées de Ligue 1 disputées, le Stade Rennais pointe à la 5ème place du classement. En dehors des trois premières journées de championnat, les Rouge et Noir n’avaient plus figuré dans le Top 5 depuis la 38ème et dernière journée de la saison 2022-2023. Et pourtant cette position n’était pas attendue au regard des résultats jusqu’au mois d’octobre. Grâce à leur mois de novembre sans faute, quatre victoires en autant de matchs, les Rennais ont ajouté douze points à leur compteur. Cela leur a permis de remonter petit à petit ce classement et se hisser à la 5ème place. 

© Ouest-France 

Enjeux pour le SRFC

Suite à un mois de novembre parfait, le mois de décembre commence par un défi de taille, le champion d’Europe au Parc des Princes. Bien que l’adversité sera relevée, les Rennais ont les armes pour les faire douter, comme l’ont fait les Monégasques le week-end dernier. Sous pression depuis que le RC Lens leur a chipé la place de leader, les Parisiens ne doivent pas laisser s’échapper les Lensois qui se déplacent à Nantes quelques heures plus tôt. 

En cas de victoire, les Rouge et Noir reviendraient à seulement trois points de leur adversaire du soir, et mettraient la pression sur les équipes qui constituent le Top 5. 

Rendez-vous samedi à 21h05 ! 

Barnabé JAHIER 







L’Hebdo Rennais – par Team SRFC

L’Hebdo Rennais – par Team SRFC

Par TEAM SRFC

Team SRFC est un média relayant l’actualité du Stade Rennais sous tous les angles : professionnels, académie, féminines et supporters depuis 2016.

Présent sur la grande majorité des réseaux sociaux, Team SRFC incarne trois valeurs qui lui sont essentielles : la passion, le partage et la ferveur. 🔴⚫

Les derniers articles publiés