Coup d’oeil sur SRFC-SB29 : un derby à la maison

Suite au lourd revers concédé le week-end dernier face au Paris Saint-Germain, la série de victoires des Rennais s’est arrêtée. Il est nécessaire de repartir de suite de l’avant pour ne pas se laisser distancer au classement. Pour la 16ème journée de Ligue 1 McDonald’s, le Stade Rennais reçoit le Stade Brestois.

Zoom sur l’adversaire

En championnat, le Stade Brestois aime jouer des tours à nos Rennais et la victoire n’est jamais facile à décrocher. En effet, les Rouge et Noir n’ont plus gagné contre cet adversaire en Ligue 1 depuis cinq matchs, en concédant deux défaites et deux matchs nuls sur les quatre derniers. On se souvient notamment de cette rencontre spectaculaire en avril 2024. Brest l’avait emporté après un duel marquant, score final 5-4 en faveur des finistériens. Un certain Lilian Brassier avait notamment marqué le but de la victoire pour les Brestois à la toute fin du temps additionnel. 

Le début de saison du Stade Brestois est plutôt à l’équilibre. Les hommes d’Éric Roy ont, après 15 journées, remporté cinq matchs, partagé les points à quatre reprises, et concédé la défaite six fois. Les Brestois ont mis un peu de temps à lancer leur saison, en concédant le match nul face au LOSC lors de la première journée, puis en enchaînant une série de trois défaites consécutives, face à Toulouse, Lens et le Paris FC. Des adversaires sur le papier considérés comme abordables pour Ludovic Ajorque et ses coéquipiers. Peu à peu, les Brestois ont trouvé des solutions sans parvenir à réellement enchaîner les résultats positifs. La lumière est revenue depuis trois semaines à Brest, ils sont sur une série de trois victoires consécutives. Des résultats très satisfaisants pour eux, notamment face à Strasbourg et Monaco la semaine passée alors qu’ils ont joué en infériorité numérique pendant plus de trente minutes. Les Brestois seront donc plus motivés que jamais pour poursuivre leur série de victoires.

© Ouest-France 

Romain Del Castillo, l’homme à tout faire

Depuis 2021, Romain Del Castillo s’impose dans le Finistère. Après trois saisons de l’autre côté de la Bretagne, à Rennes, l’attaquant de 29 ans devient un pilier de la formation brestoise. Titulaire lors de 14 des 15 premiers matchs de la saison, Del Castillo réalise une première partie e saison remarquable, avec six buts inscrits et deux passes décisives délivrées. Ses coéquipiers peuvent notamment le remercier pour leur victoire face au FC Metz lors de la journée 13 puisqu’il a transformé le penalty de la victoire en toute fin de match, après dix minutes de temps additionnel. Capable d’apporter toute sa qualité et sa créativité aux attaques brestoises, Romain Del Castillo reste un élément offensif dont il faudra se méfier. 

© L’Équipe

Le chiffre de la rencontre : 4

Pour la quatrième fois cette saison, un joueur de l’effectif rennais sera suspendu pour une rencontre de Ligue 1 McDonald’s. En effet, après avoir reçu un carton rouge la semaine dernière face au Paris Saint-Germain, Jérémy Jacquet ne figurera pas dans le groupe Rouge et Noir pour la réception de Brest. Jacquet rejoint donc Aït Boudlal, Camara et Wooh dans la liste des joueurs qui ont été suspendus cette saison. À noter que Jérémy Jacquet était le seul joueur, avec Brice Samba, à avoir disputé l’intégralité des minutes de jeu cette saison (1333 minutes jouées). 


© Stade Rennais FC

Enjeux pour le SRFC

Après la lourde défaite concédée le week-end dernier face au champion d’Europe en titre, les Rennais ont pris un petit coup d’arrêt alors qu’ils étaient sur une belle série de quatre victoires consécutives. Il est nécessaire pour les Rouge et Noir de renouer avec la victoire dès cette semaine, pour ne pas laisser s’échapper le wagon européen, lui aussi en difficulté pour enchaîner. 

Une victoire face à Brest permettrait à Rennes de retrouver confiance et revenir provisoirement à deux points du podium. Un derby à la maison, ça se gagne ! 

Rendez-vous samedi à 17h00 ! 

Barnabé JAHIER 


L’Hebdo Rennais – par Team SRFC

Par TEAM SRFC

Team SRFC est un média relayant l’actualité du Stade Rennais sous tous les angles : professionnels, académie, féminines et supporters depuis 2016.

Présent sur la grande majorité des réseaux sociaux, Team SRFC incarne trois valeurs qui lui sont essentielles : la passion, le partage et la ferveur. 🔴⚫

Les derniers articles publiés