Lorenz Assignon et Adrien Truffert, une page se tourne chez les Rouge et Noir

Dix. C’est le nombre d’années qu’ont passé Lorenz Assignon et Adrien Truffert du côté de Rennes. De l’académie à titulaires en équipe première. De catégories jeunes à Ligue 1 et Coupe d’Europe. D’enfants du club à joueurs que personne ne pourra oublier.

Lorenz et Adrien auront marqué l’histoire du Stade Rennais par leur passage dans toutes les catégories du club.

Retour sur leur ascension rennaise, de 2015 à 2025.

Adrien Truffert, l’enfant du club devenu cadre des Rouge et Noir.

© Getty Images

En 2015, un petit garçon aux cheveux blonds intègre le centre de formation du Stade Rennais à l’âge de 14 ans. Personne n’aurait pu imaginer, 10 ans plus tard, le voir partir du club en laissant une telle empreinte. 

Après avoir remporté deux titres de Champion de France consécutifs en U17 (2018) et U19 (2019), Adrien signe son premier contrat professionnel avec le club en mai 2020. L’année 2020 est synonyme de débuts pour Adrien Truffert. En effet, il fait sa première apparition en Ligue 1 à seulement 18 ans en septembre 2020 face à Monaco. Et quelle entrée en matière ! Il entre en cours de jeu, alors que Rennes est mené au score, délivre une passe décisive pour apporter l’égalisation et marque le but de la victoire dans le temps additionnel ! Adrien Truffert n’est pas passé inaperçu pour ses débuts en professionnel. Quelques semaines plus tard, il continue sur sa lancée en jouant ses premières minutes en Ligue des Champions face à Krasnodar. 

D’années en années, Adrien devient titulaire au poste d’arrière gauche, ce qui lui permettra d’atteindre l’Équipe de France A, et d’être convoqué par Thierry Henry pour les Jeux Olympiques de Paris en 2024, décrochant ainsi la médaille d’argent avec ses coéquipiers. 

Lors de sa dernière saison, il hérite du brassard de capitaine. 

Après 191 matchs, dont 148 titularisations, 8 buts et 19 passes décisives, Adrien Truffert s’envole du côté de la Premier League, à Bournemouth. 

Alors qu’il n’a que 23 ans, Adrien Truffert s’est déjà imposé comme un symbole de longévité au Stade Rennais. En dix années passées au Stade Rennais, il figure désormais parmi les dix joueurs formés au club qui ont participé au plus grand nombre de matchs sous le maillot Rouge et Noir ! Il incarne le parcours complet au sein d’un club, du centre de formation au brassard de capitaine.


Lorenz Assignon, pur produit Rennais.

© Getty Images

Alors âgé de 15 ans, Lorenz rejoint aussi l’académie des Rouge et Noir en 2015. Bien qu’il ait découvert d’autres clubs sous forme de prêts pendant son évolution au Stade Rennais, son parcours restera lui aussi gravé au fer rouge. 

Lorenz est passé par toutes les catégories jeunes de la formation rennaise, remportant avec son compatriote le titre de Champion de France U19 en 2019. Cette ascension lui permet de signer son premier contrat professionnel à 19 ans, en mars 2020, et ainsi arriver en équipe première. Il joue ses premières minutes avec l’équipe professionnelle en août 2021, lors du match de barrage retour de Ligue Europa Conference face à Rosenborg. Pendant le mercato d’hiver de la saison 2020-2021, il est prêté au SC Bastia (National) pour le reste de la saison, avec pour objectif de gagner en expérience. Il jouera alors 13 matchs, qui auront permis de remporter le titre de Champion de France de National. De retour en terres bretonnes, il s’installe petit à petit dans la rotation au poste d’arrière droit entre 2021 et 2023. Un parcours malheureusement un peu haché par quelques blessures. Comme en 2021, il part cette fois-ci en Angleterre, en 2024, au Burnley FC, pour un prêt sur la deuxième partie de saison. Il y disputera 15 matchs, tous en tant que titulaire. Il revient à nouveau en Bretagne pour la saison 2024-2025, où il s’imposera dans le onze titulaire. 

Après 98 rencontres disputées, 9 buts et 7 passes décisives au compteur, Lorenz Assignon s’en va pour un nouveau défi, Outre-Rhin. 

Son évolution au Stade Rennais aura donc été marquée par des prêts opportunistes, qui lui auront permis de gagner en expérience. 

Après 10 années passées au club, les Rennais retiendront de Lorenz Assignon un joueur qui aura porté fièrement le maillot Rouge et Noir, en jouant pour son club et ses supporters. 

© AFP

La saison 2024-2025 est terminée et le Stade Rennais voit partir deux enfants du club, deux joueurs qui auront marqué le club, par leur détermination et surtout par leur amour du maillot. Une chose est sûre, Lorenz et Adrien s’en vont, mais ils resteront toujours Rouge et Noir ! 

Barnabé JAHIER

L’Hebdo Rennais – par Team SRFC

L’Hebdo Rennais – par Team SRFC

Par TEAM SRFC

Team SRFC est un média relayant l’actualité du Stade Rennais sous tous les angles : professionnels, académie, féminines et supporters depuis 2016.

Présent sur la grande majorité des réseaux sociaux, Team SRFC incarne trois valeurs qui lui sont essentielles : la passion, le partage et la ferveur. 🔴⚫

Les derniers articles publiés