Coup d’oeil sur FCM-SRFC : poursuivre la série

Suite à leur victoire flamboyante face aux Monégasques le week-end dernier au Roazhon Park, les Rouge et Noir se déplacent au Stade Saint-Symphorien afin d’y affronter le FC Metz, pour le compte de la 14ème journée de Ligue 1 McDonald’s. Sur une série de trois victoires consécutives, les Rennais ne veulent pas s’arrêter en si bon chemin.

Zoom sur l’adversaire 

Le FC Metz est un adversaire qui réussit plutôt bien à nos Bretons, sur une série de sept victoires en autant de confrontations. Il faut remonter à la saison 2017-2018 pour les voir s’incliner face aux Grenats. Au-delà des victoires, les attaquants sont souvent mis à l’honneur avec un total de 22 buts inscrits au cours de ces sept dernières victoires. 

Avec huit défaites en treize journées de championnat, le FC Metz pointe à la 17ème place du classement et se trouve en grand danger dans la zone de relégation. Les hommes de Stéphane Le Mignan sont parvenus à sortir la tête de l’eau en enchaînant trois victoires de suite entre la journée dix et la journée douze, mais sont retombés dans leurs travers en concédant la défaite dans le temps additionnel le week-end passé face au Stade Brestois. Le FC Metz présente des lacunes défensivement et peine à garder sa cage inviolée. Avec seulement trois clean Sheets depuis le début de la saison et 30 buts encaissés, les Grenats devront être plus solides s’ils veulent résister aux offensives des Rouge et Noir. 

© Le Républicain Lorrain

Gauthier Hein, le cadre 

De retour en Moselle depuis 2024 après un passage remarqué du côté de l’AJ Auxerre, Gauthier Hein s’impose comme réel cadre de l’équipe. Le départ de Matthieu Udol, figure du FC Metz pendant plus de 15 ans, lui a valu le brassard de capitaine. Acteur majeur de la remontée en Ligue 1 McDonald’s, le milieu de terrain continue de mettre en avant ses qualités pour tirer le meilleur de son équipe. Actuellement meilleur buteur (quatre buts inscrits) et co-meilleur passeur avec Cheikh Tidiane Sabaly (deux passes décisives délivrées) de son équipe, le numéro 10 des Grenats réalise un bon début de saison malgré un carton rouge reçu lors de la victoire face au RC Lens. Après avoir brillé en Ligue 2 BKT l’année dernière, saison durant laquelle il avait inscrit 12 buts et délivré 6 passes décisives, Gauthier Hein a pour objectif de confirmer sa forme actuelle au sein de l’Élite du championnat français.  


© Ligue 1

Le chiffre de la rencontre : 8

Lors de la réception de l’AS Monaco samedi dernier, Mahdi Camara est entré dans un cercle très fermé de seulement huit joueurs du Stade Rennais au 21ème siècle. Il fait désormais partie de ceux qui ont inscrit un but, délivré une passe décisive, et obtenu un pénalty dans un seul et même match. À ses côtés, Mahdi retrouve notamment Ludovic Blas en 2024, Romain Alessandrini en 2012, ou encore Olivier Monterrubio en 2005. Une telle performance s’inscrit dans la belle montée en puissance de notre milieu de terrain. 

© Stade Rennais FC

Enjeux pour le SRFC

Avec ces trois victoires consécutives, on dirait bien que la tempête s’est éloignée pour les Rouge et Noir. Alors que la situation était très tendue, que la place du coach Beye était de plus en plus menacée, et que l’équipe avançait à reculons au classement, des solutions ont été trouvées, et le classement a été remonté. Il est nécessaire de ne pas se relâcher ni se reposer sur ses acquis, un faux pas en terre messine pourrait installer des doutes au sein de l’effectif. 

Au premier abord, ce match paraît largement abordable pour les Rennais, mais attention à ne pas se faire surprendre par Gauthier Hein et ses coéquipiers. Une victoire en ouverture de cette 14ème journée de Ligue 1 McDonald’s permettrait au Stade Rennais de prendre la 4ème place provisoire. 

Rendez-vous vendredi à 20h45 ! 

Barnabé JAHIER

L’Hebdo Rennais – par Team SRFC

L’Hebdo Rennais – par Team SRFC

Par TEAM SRFC

Team SRFC est un média relayant l’actualité du Stade Rennais sous tous les angles : professionnels, académie, féminines et supporters depuis 2016.

Présent sur la grande majorité des réseaux sociaux, Team SRFC incarne trois valeurs qui lui sont essentielles : la passion, le partage et la ferveur. 🔴⚫

Les derniers articles publiés