Dimanche dernier, l'équipe sénior féminine du Stade Rennais a réalisé l'exploit de battre pour la première fois une équipe professionnelle, l'En avant de Guingamp. Créé en 2021, la section féminine se construit d'années en années avec une ambition claire à moyen terme : intégrer le haut niveau
En 2021, un constat alarmant fut établi au Stade Rennais. Le club aux 120 ans d’existence n’était doté d’aucune équipe féminine. La création de cette section apparaissait comme un enjeu majeur pour un club comme Rennes, dans un contexte de développement important du football féminin en France illustré par l’accueil de la Coupe du Monde en 2019 ou des parcours historiques en Coupe d’Europe comme l’Olympique Lyonnais, vainqueurs à 8 reprises de la Ligue des Champions entre 2011 et 2022.
La première section féminine fut donc créé cette année là. Elle concerna tout d’abord les jeunes. 30 filles âgées de 6 à 7 ans ont constitué cette première équipe au sein des U8. Un an plus tard elles furent rejoins par les U11 et les U13 avant qu’à l’été 2023 soient développés les catégories U16, U18 et Séniors. Aujourd’hui la section féminine est dirigée par un certain Romain Danzé, légende du Stade Rennais, et David Mounivong, entraineur de l’équipe principale qui est notamment passé par Bréquigny alors en D2.
© Stade Rennais
L’ambition affichée pour l’équipe sénior est claire, rejoindre dès la saison prochaine la 3ème division afin de poursuivre sa progression. Le passé récent est plus qu’encourageant avec deux montées successives en R2 puis en R1 où le club a finit à chaque fois à la première place de son championnat. David Mounivong l’a explicitement revendiqué cet été, l’objectif des joueuses est de développer un football porté vers l’offensif, une équipe fondé sur le jeu et la maitrise technique capable de dominer son adversaire à chaque instant sur le plan athlétique. Les attentes envers les 24 joueuses qui composent le groupe principal sont croissantes saisons après saisons avec une exigence demandée sur tous les aspects ( travail, entrainement, jeu, plan athlétique… ). Ces dernières sont en partie déjà issue du monde professionnel ce qui facilite le travail du staff. Elles évoluent depuis 2023 sur les terrains du Moulin du Comte à proximité du Roazhon Park, sur la rive sud de la Vilaine. Très souvent gratuits et ouverts à tous, les matchs de championnat permettent d’attirer un public de plus en plus nombreux, plus varié et familial.
© Stade Rennais
Ce dimanche, les rouges et noires recevaient à domicile les joueuses de l’EAG pour le cinquième tour de la Coupe de France. Les pensionnaires de D2 partaient favorites dans cette opposition mais les rennaises, leadeuses indiscutable de leur championnat avec 5 victoires en 5 matchs et 31 buts inscrits ne comptaient pas se laisser faire. Près de 1000 personnes étaient présentes à la Piverdière pour encourager les joueuses de David Mounivong. Le match démarrait tambour battant avec des actions de chaque coté et ce sont finalement les costarmoricaines qui prenait l’avantage dès la 12ème minute de jeu par l’intermédiaire de Laurène Martin, plus prompt au second poteau pour reprendre un ballon venu de la droite sur coup-franc. 4 minutes après l’ouverture du score, les rouges et noires parvenaient à relancer le match grâce à Maurine Garcia qui venait tromper la gardienne de l’En avant. A la 21ème minute de jeu, les rennaises passaient même devant au score grâce à Jeanne Polet avant de concéder l’égalisation, 10 minutes plus tard, sur un magnifique coup franc tiré à l’entrée de la surface par Agathe Donnary. A la mi-temps d’un match de coupe qui tenait toutes ses promesses, les deux formations bretonnes se neutralisaient sur le score de 2-2. Les guingampaises revenaient en seconde mi-temps avec l’intention de faire respecter leur statut et reprenaient logiquement l’avantage à la 69ème minute de jeu. Mais les rennaises au mental d’acier revenait une énième fois dans le match par Océane Le Goff Ringenbach. Cette dernière inscrivait même un doublé lors de l’ultime minute du temps réglementaire, en étant parfaitement lancé en profondeur par Safia Tall, numéro 7 des rouges et noirs. Le temps additionnel se terminait sur une attaque défense où l’équipe guingampaise tentait le tout pour le tout pour revenir. Sur l’un des derniers ballon du match la malheureuse défenseuse rouge et noire Kerry Ann Carville, inscrivait le but du 4-4 contre son camp suite à un centre venu de la gauche. Après 90 minutes folles, la décision de ce match devait avoir lieu lors de la séance de tirs aux buts. Lors de cette dernière, les rennaises manqueront leurs deux premières tentatives mais resteront dans le match grâce à leur gardienne, Nine Conan, qui parvient à détourner la deuxième et troisième tentative des costarmoricaines. Elle permet même à ses coéquipières de prendre l’avantage dans cette séance en stoppant le 5ème tir guingampais, laissant le ballon de la qualification entre les pieds de Camille Lepaisant. Cette dernière s’élance et envoie une magnifique frappe en lucarne gauche. C’est terminé à la Piverdière, les féminines tiennent le premier exploit de leur jeune histoire en s’imposant face à une équipe professionnelle. Elles se déplaceront au tour suivant sur le terrain du Red Star, pensionnaire de R2, dans l’espoir de continuer ce parcours.
© Stade Rennais
Cette belle performance de ce week-end continue d’alimenter la jeune mais prometteuse histoire de l’équipe féminine. Largement leader de son championnat de 4ème division et sur deux montées successives, le Stade Rennais ambitionne désormais plus grand avec l’ambition d’intégrer au plus vite le haut niveau. Le meilleur reste à venir pour les joueuses de David Mounivong.
Axel LECHARTIER