Benjamin Bourigeaud : une légende marquée au fer rouge

Travail, fidélité, et amour du maillot : Benjamin Bourigeaud a tout donné pour le Stade Rennais. Retour sur 7 années où il est passé du statut de joueur à celui de légende.

2017-2020 : Bourige, élément décisif du club

Après 12 ans passés au sein du RC Lens, Benjamin Bourigeaud débarque au Stade Rennais pour un montant de 3,5 millions d’euros. Chouchou des supporters sang et or, il arrive à Rennes aux côtés de Hamari Traoré qui deviendra son fidèle bras droit. Christian Gourcuff, entraîneur des rouges et noirs lui accorde directement sa confiance en le titularisant très vite au sein d’un milieu offensif complété par Benjamin André et Ismaila Sarr. Le 11 août 2017, il inscrit son premier but sur coup franc contre l’Olympique Lyonnais, réalisation qui ne permet cependant pas aux Rouge et Noir d’éviter la défaite. Il récidivera 3 semaines après au Vélodrome avec une lourde frappe aux trentes mètres qui trompera le portier olympien. Benjamin Bourigeaud devient une pièce maîtresse de l’effectif et apparaît très vite comme indispensable à l’équipe. Sur le terrain, le Stade Rennais vit une première partie de saison contrastée en se retrouvant notamment 16ème à l’issue de la 9ème défaite après une défaite à Roudourou face à l’En Avant de Guingamp. Le club parvient contre toute attente à renverser la tendance et réalise une bonne seconde partie de saison. Lors du dernier match, le Stade Rennais se déplace au Parc des Princes pour affronter le Paris Saint-Germain. Pas favoris, les rouges et noirs sortent l’exploit de battre le club de la capitale grâce à une réalisation d’Adrien Hunou et de l’inévitable Benjamin Bourigeaud. Cette magnifique performance est d’autant plus belle qu’elle permet aux hommes de Sabri Lamouchi d’assurer leur 5ème place et donc leur qualification pour les phases de groupe de l’Europa League la saison suivante. Le natif de Calais inscrit un total de 12 buts et délivre 7 passes décisives lors de cette première saison.

Après une saison prometteuse, les attentes autour du Stade Rennais grandissent lors de l’exercice suivant. Le retour en Coupe d’Europe fait naître de nouvelles ambitions au club breton qui aura dans un premier temps du mal à être à la hauteur. Le club peine à imposer son statut européen en L1 et stagne dans le ventre mou. Sur le terrain Benjamin Bourigeaud, à l’image de l’équipe vit une première partie de saison contrastée en inscrivant que 2 buts entre août et décembre. Sabri Lamouchi sera même licencié début décembre après une lourde défaite 1-4 à domicile face au RC Strasbourg. Julien Stéphan alors entraîneur de la réserve le remplace dans un premier temps en intérim avant d'être confirmé à ce poste quelques semaines plus tard. Le 14 décembre, le Stade Rennais reçoit Astana au Roazhon Park dans un match couperet. Auteurs de 2 victoires et 3 défaites, les rouges et noirs reçoivent Astana qui comptabilise 8 points au classement. Le calcul est simple, Rennes doit gagner pour récupérer la deuxième place au club kazakh et se qualifier pour les 16èmes de finale. Chose promise chose due, les Rennais s’imposent 2-0 grâce au doublé de Ismaila Sarr et se qualifient pour la première fois de l’histoire du club pour la suite de la compétition. Au tour suivant, après avoir tenu en échec au match aller les espagnols du Bétis Séville dans un Roazhon Park en ébullition, ils se déplacent en Andalousie pour continuer d’écrire l’histoire. Soutenu par plus de 3500 supporters, ils réalisent l’exploit de renverser les verts et blancs en s’imposant 1-3 et poursuivent leur épopée européenne. En 8ème, ils tombent sur Arsenal, le gros morceau de cette compétition. Très loin d'être favori face à la bande à Unai Emery, les Rennais reçoivent les Londoniens le 7 mars 2019 pour le match aller. L’ambiance pour ce match historique est irréelle à Rennes. Les supporters font même la queue devant la billetterie du stade durant toute la nuit pour espérer obtenir le précieux sésame. Après avoir été mené très vite dans le match, les rouges et noirs se réveillent en fin de première mi-temps. A la 41ème minute, obtient un très bon coup franc après une faute sur Sarr ayant entraîné l’exclusion de Sokratis. Benjamin Bourigeaud prend ses responsabilités et se charge du coup-franc. Frappé trop mollement dans un premier temps, le ballon revient dans les pieds du calaisien qui envoie une demi-volée extraordinaire. Le ballon vient se loger dans la lucarne de Petr Čech. Le Roazhon Park rugit comme jamais auparavant. En seconde mi-temps les hommes de Stéphan enfoncent le clou en inscrivant 2 nouveaux buts et s’imposent 3-1 dans ce qui restera comme l’une des plus belles victoires européennes du club. Malheureusement, trop fébriles au match retour, les Rennais sont défaits 3-0 à l’Emirates Stadium et sont éliminés de la compétition. 

© Ouest France

Le 27 Avril 2019, les Rennais se déplacent au Stade de France pour affronter le Paris Saint Germain en finale de Coupe de France. Pourtant outsider et mené 2-0 au bout de 20 minutes, ils vont réussir à renverser la tendance en revenant à 2-2 et à tenir en échecs les parisiens jusqu’à la séance des tirs aux buts. Au bout de cette dernière, Christopher Nkunku envoie sa frappe au-dessus des cages de Thomas Koubek et délivre les joueurs et supporters. Le Stade Rennais remporte son premier trophée majeur depuis 48 ans. Cette victoire qui vient couronner une saison magnifique, laissera place à des scènes de liesse mémorable et à une vidéo iconique de Bourigeaud légèrement éméchée après avoir fêté comme il se doit le titre. Lors de cette saison mémorable, Benjamin Bourigeaud est décisif à 19 reprises (9 buts, 10 passes décisives) et commence à se faire une place dans le cœur des supporters.

La saison suivante, écourtée en mars par la crise du Covid qui bouleverse le monde, voit le Stade Rennais performer en championnat. Les joueurs de Julien Stéphan remportent 15 des 28 matchs de cette drôle de saison et finissent à une troisième place historique qui leur permet de se qualifier pour la première de leur histoire pour la Ligue des Champions. Benjamin Bourigeaud auteur d’une saison plus terne avec seulement 3 buts et 4 passes décisives, prolonge tout de même son contrat en décembre 2019 jusqu’en 2023. 

2020-2024 : Bourige, légende du SRFC

La saison suivante permet au numéro 14 de disputer pour la première fois la Ligue des Champions. Le 20 octobre 2020, dans un Roazhon Park limité à 5000 personnes, le Stade Rennais dispute son premier match dans la plus belle des compétitions. Il tient en échec Krasnodar sur le score de 1-1, ce qui sera son seul point lors de cette campagne. En effet, dans un groupe composé de Chelsea et Séville les rouges et noirs n’arriveront pas à s’imposer et finissent dernier de ce groupe. Dans une saison bien triste en raison de l’absence des supporters, le club oscille entre bonnes périodes et phases plus délicates. Cette inconstance aura raison de Julien Stéphan qui est remplacé à la fin de l’hiver suite à une série de 2 points en 8 matchs par Bruno Génésio. Sous la houlette de l’ancien coach lyonnais, l’équipe redresse la barre en fin de saison. Lors de l'ultime journée, les Rennais s’imposent largement face à Dijon grâce notamment à une superbe frappe de Bourigeaud à l’entrée de la surface qui permet au club de se qualifier pour la toute nouvelle Conférence League. 

La saison 2021-2022 sera celle de tous les records pour le Stade Rennais et notamment pour le calaisien. Bruno Génésio va réussir à trouver le rendement parfait de ses joueurs pour créer une équipe dévastatrice. Week-end après week-end les rouges déroulent face aux autres écuries de Ligue 1. Sur le côté droit, le trio Traoré-Bourigeaud-Terrier fonctionne de la meilleure des manières et permet à l’équipe d'enchaîner les buts. Bourigeaud est décisif 28 fois cette saison là (12 buts, 16 passes décisives). Il impressionne lors des matchs importants de la saison. Il marque notamment face à Leicester dans une nouvelle soirée européenne bouillante où le Stade Rennais aurait mérité de se qualifier. Il marque également 2 buts face à Marseille et Lille lors de l’avant dernière et la dernière journée de championnat qui permettent au Stade Rennais de finir 4ème. 

© Ouest France

Il prolonge son contrat de 3 ans à l’été 2022. Lors de ces deux dernières saisons, Benjamin Bourigeaud devient une véritable légende du Stade Rennais et permet au club de continuer à briller. Il inscrit 23 buts sur les en deux ans et assume pleinement son statut de cadre. Le 22 février 2024, il inscrit un triplé mémorable contre le Milan AC et permet aux Bretons de s’imposer dans un Roazhon Park en ébullition. Dans les moments plus difficiles, il n'hésite pas à prendre les responsabilités des mauvais résultats de l’équipe devant la presse. En mars 2024, il honore ses 300 matchs avec le Stade Rennais contre Lille et célèbre ce cap la semaine suivante dans son stade. A l’été 2024 après avoir raté la qualification de quelques points en Coupe d’Europe, son départ se sent de plus en plus venir. Lors de la première journée de la saison 2024-2025 il inscrit ce qui sera son dernier but sous les couleurs rennaises contre l’Olympique Lyonnais. Il est remplacé en fin de match par Julien Stéphan redevenu entraîneur la saison d’avant. Il est pris d’émotion lors de cette sortie, conscient qu’il vient sûrement de disputer ses dernières minutes au Roazhon Park. Le 30 août 2024 ce fut officiel, Benjamin Bourigeaud, légende rouge et noire quitte le Stade Rennais et rejoint le club qatari d’Al Duhail. Un ultime hommage lui est rendu par tout un stade le 5 octobre lors de la réception de Monaco. Un tifo est déployé par le Roazhon Celtic Kop, une fresque en son honneur est inaugurée sur le côté de la tribune Mordelles et la maire de Rennes Nathalie Appéré, lui remet la médaille d’honneur de la ville. 

© foot national

Au-delà de ses performances sur le terrain, Benjamin Bourigeaud est devenu une légende du club, par sa simplicité et sa proximité avec les supporters. Jamais il ne refusait une photo aux supporters. Son fils Timao était le premier à venir célébrer avec son père devant la tribune Mordelles lors des victoires.

Comme il l’a dit dans une récente interview accordée à Ouest France “Rennes m’a adopté et j’ai adopté Rennes”. Bourige s'était pris d’attache pour la Bretagne, région qui lui rappelait son pays calaisien. Il n’était pas rare de le voir sur les terrains des autres équipes sportives de la ville comme à la Glaz Arena. Lui et sa famille étaient régulièrement visibles en centre-ville et montraient une grande simplicité avec tout le monde. 

Enfin, il contrastait avec le football business de plus en plus déconnecté. Il prenait part à la vie culturelle du club en venant par exemple participer aux tournois de palets disputés au Roazhon Park avec l’ensemble des supporters. Sa simplicité permettait à l’ensemble des supporters de s’identifier en lui. 

En sept saisons sous le maillot rennais, Benjamin Bourigeaud aura marqué bien plus que des buts : il aura marqué une époque. Par son engagement, sa régularité et son attachement sincère au club, il est devenu l’un des symboles les plus forts de l’histoire moderne du Stade Rennais. Il a incarné une fidélité rare dans un football souvent guidé par l’argent et les opportunités. Son départ laissa un vide immense, mais son empreinte, elle, restera gravée à jamais dans la mémoire du Roazhon Park.

Axel LECHARTIER


L’Hebdo Rennais – par Team SRFC

Par TEAM SRFC

Team SRFC est un média relayant l’actualité du Stade Rennais sous tous les angles : professionnels, académie, féminines et supporters depuis 2016.

Présent sur la grande majorité des réseaux sociaux, Team SRFC incarne trois valeurs qui lui sont essentielles : la passion, le partage et la ferveur. 🔴⚫

Les derniers articles publiés