Bilan de la première partie de saison du Stade Rennais

6ème de Ligue 1 à égalité de points avec l'Olympique Lyonnais, les rennais entrent dans la trêve de fin d'année avec un bilan plutôt positif. Retour sur ces 5 premiers mois de compétition qui auront vu l'institution bretonne douter, avant d'entamer à force de rigueur, une dynamique plus positive.

Une première partie de saison contrastée :

Auteure d’une piteuse saison 2024-2025, la direction rennaise a souhaité lancer une nouvelle dynamique à l’été 2025. Le tout nouveau directeur sportif Loïc Désiré a assumé un mercato plus hexagonal et une volonté d’intégrer les joueurs issus du centre de formation afin de remplacer les indésirables partis en prêt ou vendus durant l’intersaison. C’est donc avec un onze inédit que les rouge et noir se sont présentés le 15 août pour la reprise du championnat face à l’Olympique de Marseille. Dans un système de jeu en 5-3-2 qui ne sera par la suite plus reconduits, Przemyslaw Frankowski, Quentin Merlin et Valentin Rongier, néo capitaine, disputent leurs premières minutes en rouge et noir. De son coté Abdelhamid Aït Boudlal connait sa première titularisation en professionnel en remplaçant à la dernière minute Mikayil Faye, sanctionné après un retard à l’entrainement. Intégré au groupe durant l’été, il rejoint Kader Meïté et Djaoui Cissé tous les deux également issus de la Piverdière. Cette première journée voit le Stade Rennais s’imposer en fin de match sur le score de 1-0 après avoir évolué plus d’une heure à 10 contre 11 suite à la malheureuse exclusion du jeune défenseur marocain, en larmes au moment de quitter ses coéquipiers. Malheureusement le Stade Rennais peinera dans les semaines qui suivront à réitérer ce genre de performances. Victorieux un mois plus tard face à l’Olympique Lyonnais grâce à une fin de match assez folle et un doublé de Kader Meïté, les hommes de Habib Beye vont par la suite enchainer les contres performances. Menants au score face à Angers, Nantes, Le Havre ou encore Auxerre, ils se feront à chaque fois reprendre au score. Ces enchainements de match nul entraineront une chute dans la deuxième partie de tableau. Cette inconstance frustrera l’ensemble des acteurs du club car les joueurs seront capables par moment de réaliser de beaux moments de jeu. Le deuxième but inscrit par Lepaul face à Nantes ou celui de Fofana contre Auxerre illustreront l’aisance des joueurs balle au pied. Mais ils feront preuve de beaucoup trop de suffisances et de relâchement par moment. Ces erreurs leur coûteront de nombreux points ( 10 points de perdus après avoir mené au score ) qui s’avéreront quoi qu’il arrive décisif en fin de saison.

© Ouest France

Après une énième contre performance face à l’OGC Nice et une défaite à domicile, la place de Habib Beye se verra de plus en plus menacé. Le RCK exigera des explications des joueurs, chose qu’ils finiront par faire en délivrant un message rassembleur et en promettant que les choses basculeront du bon coté. La semaine qui suit sera remplie de rebondissements. Sérieusement menacé et annoncé limogé par la presse, Habib Beye sera finalement maintenu avec une exigence de résultats à court terme. Quelques jours plus tard, à la suite du nouveau match nul 2-2 des rouge à noir et alors que la plupart des observateurs s’attendaient à voir l’entraineur francilien remercié, il est finalement maintenu en poste par le Président Arnaud Pouille. La réception de Strasbourg le dimanche qui suit s’annonce décisif dans le sort du coach à la tête de l’équipe.

Un regain de forme notable

La rencontre face aux alsaciens va permettre à Habib Beye d’effectuer des coups tactiques. Déjà écartés du groupe lors du déplacement en Occitanie, Ludovic Blas et Seko Fofana se retrouvent sur le banc pour débuter le match. Ces changements de compo vont produire un électrochoc au sein du groupe. Désormais, plus que l’ancienneté ou le prix du recrutement, c’est la volonté à l’entrainement et sur le terrain qui primera. Ces choix de l’entraineur vont profiter à Al Tamari ou encore à Mahdi Camara qui vont retrouver du temps de jeu et commencer à imposer leur leadership sur le terrain. L’opposition aux hommes de Liam Rosenior voit les rouge et noir livrer une magnifique performance, sans aucun doute la meilleure depuis le début de saison. Grâce au premier triplé de la carrière d’Esteban Lepaul, les rennais s’imposent 4-1 et font retrouver le sourire aux 29 000 spectateurs du Roazhon Park. Suite à 2 victoires sur le terrain des promus parisiens et messins entrecoupées d’un succès flatteur à domicile face à Monaco, les hommes de Habib Beye retrouvent le haut du classement. Dans le même temps, les résultats peu convaincants sur les dernières semaines de Monaco ou encore Strasbourg leur permettent de relancer complètement la course à l’Europe et de s’inviter dans les places qualificatives pour les compétitions continentales. La lourde défaite concédée au Parc des Princes, n’impactera pas le moral des joueurs qui répondront de nouveau présent la semaine suivante lors de la réception de Brest. D’abord malmenés et menés au score dès le début de match, les rennais passèrent finalement devant au score grâce à une double erreur défensive en 2 minutes du défenseur Keny Lala, avant de s’imposer 3-1.

© Stade Rennais F.C

La victoire en Coupe de France le week-end dernier face au petit poucet des Sables Vendée, vient conclure un début de saison mouvementé où les supporters seront passés par toutes les émotions. Aujourd’hui l’équipe semble prête à se porter à la hauteur de ses ambitions. Une cohésion entre tous les joueurs semble s’être installée ces dernières semaines Les scènes de joie collectives sont de retour dans un vestiaire plus unis que jamais. Les joueurs ont retrouvé de la solidité dans les moments plus difficiles comme à Paris ou à Metz où les rouge et noir se sont imposés sur la plus petite des marges tout en subissant une bonne partie de la rencontre. Les joueurs devront cependant démontrer un peu plus de consistance sur certains matchs pour pouvoir reproduire à l’avenir les performances réalisées face à Strasbourg et Monaco. De retour dans le bon wagon du championnat, les bretons aborderont 2026 avec l’ambition de poursuivre cette bonne série et ainsi pouvoir se qualifier à l’issue de la saison pour une Coupe d’Europe, après 2 saisons moroses. La reprise du championnat le 3 janvier prochain sur le terrain de Lille, actuel 4ème du championnat à 5 longueurs du Stade Rennais s’annonce déjà décisive dans cette course à l’Europe.

Axel LECHARTIER

L’Hebdo Rennais – par Team SRFC

Par TEAM SRFC

Team SRFC est un média relayant l’actualité du Stade Rennais sous tous les angles : professionnels, académie, féminines et supporters depuis 2016.

Présent sur la grande majorité des réseaux sociaux, Team SRFC incarne trois valeurs qui lui sont essentielles : la passion, le partage et la ferveur. 🔴⚫

Les derniers articles publiés